Créer un bassin d’agrément permet de disposer d’une pièce d’eau qui embellit votre jardin et devient source de vie. Voici comment vous y prendre pour mener à bien un tel projet.
Les critères à étudier en amont des travaux
Avant de créer un bassin, il faut se renseigner sur le type de sol, qui conditionne l’ampleur des travaux de terrassement. Il faut ensuite choisir l’emplacement idéal, en tenant compte de l’exposition. Le bassin ne doit pas être trop au soleil, pour éviter que l’eau surchauffe. Il ne doit pas non plus être trop à l’ombre pour que les plantes ne manquent pas de lumière.
La taille du bassin conditionne l’entretien futur. Plus elle est petite, plus votre pièce d’eau s’encrassera. Aussi, si votre terrain le permet, optez pour une grande taille qui permet au bassin de s’autonettoyer par des processus biologiques. /
La profondeur varie selon que vous créez un bassin pour y installer des plantes ou des poissons. Les bassins destinés à recevoir les plantes sont les moins profonds. Pour les poissons, une profondeur d’environ 80 cm leur permet de se mettre à l’abri des variations importantes de température de l’eau.
Enfin, créer un bassin est également une question d’esthétique et de budget. Votre miroir d’eau doit s’intégrer harmonieusement à votre propriété.
Les étapes de la construction de votre bassin
Créer un bassin commence par une phase d’étude où il faut analyser le sol, puis faire un plan d’implantation du bassin sur la propriété. Ce plan servira au terrassier à tracer l’implantation au sol, puis à creuser.
Une fois le terrassement réalisé et mis en forme, il est temps de poser la membrane d’étanchéité en PVC ou EPDM. Il faut réaliser un lit de sable en fond de fouille, puis poser un géotextile par-dessus pour éviter tout risque de poinçonnement de l’étanchéité par des cailloux. La membrane est ensuite étendue par-dessus le feutre anti-poinçonnement.
Il est alors temps de remplir le bassin d’eau et d’installer l’éventuelle pompe de recirculation. La dernière étape est la mise en forme des berges.
La végétalisation du bassin
Créer un bassin se conçoit rarement sans y planter des végétaux. En effet, les plantes filtrantes participent à l’équilibre biologique de votre pièce d’eau et à son auto-entretien.
Certaines plantes sont aussi bénéfiques pour les poissons, ou utiles à la faune qui se développe autour du bassin. Enfin, il faut absolument se renseigner sur la nature des végétaux aquatiques que vous achetez, pour ne pas installer involontairement une espèce envahissante. En effet, elle se développerait en excès, au détriment de l’oxygène et provoquerait ainsi l’asphyxie du milieu.
Pour bien définir les contours de votre projet, créer votre bassin et choisir les végétaux que vous y installerez, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qualifié. Concepteur d’espaces végétalisés, Brunet Paysage est aussi spécialiste dans l’aménagement de bassins d’agréments. Nous vous accompagnerons du début à la fin de votre projet.
Laisser un commentaire