Aujourd’hui, il est possible de gérer des espaces verts en limitant au strict minimum l’usage de produits phytosanitaires. Cette approche s’intègre tout à fait dans ce que l’on appelle la gestion différenciée, qui est mode de gestion des espaces verts beaucoup plus respectueux de l’environnement. Nous vous proposons de découvrir de quoi il s’agit.
Concevoir l’espace vert pour la gestion différenciée
Un des objectifs de la gestion différenciée des espaces verts est de favoriser le développement de la biodiversité urbaine. Aussi, il est important de concevoir les parcs, jardins et îlots de fraîcheur de façon à développer l’implantation d’une végétation locale. Une faune composée d’espèces animales du secteur pourra alors s’installer et se développer. En plus d’améliorer le cadre de vie citadin, ce mode de gestion respectueux de l’environnement permet de créer un véritable écosystème urbain.
Pour pouvoir mettre en place la gestion différenciée des espaces verts, il faut au préalable bien étudier le milieu existant pour savoir quels types de végétaux vont pouvoir s’y développer. Des plantes adaptées au sol et à l’environnement s’y développeront plus facilement. Plus résistantes, elles demanderont moins d’entretien et très peu de pesticides. On cherchera à associer également des espèces végétales qui favorisent la biodiversité et l’autorégulation du milieu.
Réduire l’usage des engrais chimiques
La gestion différenciée des espaces verts a aussi pour but de réduire l’usage des produits de traitement chimiques, afin de préserver l’environnement. Pour éviter l’emploi de ces substances, il existe désormais des fertilisants biologiques très efficaces. Il est également possible de créer du compost sur place, à partir des différents déchets organiques en provenance de l’espace vert lui-même.
Utiliser des méthodes alternatives d’entretien
La gestion différenciée des espaces verts donne également un rôle clé à l’utilisation de techniques d’entretien alternatives. Elle propose d’autres solutions que l’emploi de produits phytosanitaires pour maintenir l’espace vert propre et en bonne santé. Ainsi, l’élimination des mauvaises herbes peut se faire par désherbage thermique. Le paillage des végétaux permet de réduire la consommation en eau pour l’arrosage.
Moins tondre fait aussi partie des nouvelles habitudes liées à la gestion différenciée des espaces verts. Le gazon pousse moins vite, réduisant le besoin d’arrosage et d’apports en fertilisants. Enfin, l’avantage de la gestion différenciée est qu’elle permet de profiter des bienfaits de la biodiversité. Le milieu s’autorégule, ce qui limite déjà en soi les besoins d’entretien, de fertilisants et d’engrais.
La mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts nécessite donc la réalisation d’une étude très détaillée en amont, pour connaître parfaitement les spécificités du sol et des plantes. Grâce à cela, il sera alors possible de planter d’autres végétaux adaptés au milieu, pour favoriser le développement d’un écosystème autonome. Grâce à son bureau d’études intégré, Brunet Paysage vous guide et réalise toutes vos études pour la mise en place d’une gestion différenciée de vos espaces verts.
Laisser un commentaire