Les beaux jours approchent et vous aimeriez revoir l’aménagement des extérieurs de votre maison ? Vous vous demandez comment réaliser un nouveau plan de jardin ? Voici tous nos conseils.
Commencez par faire un croquis de votre jardin actuel
Avec un simple dessin manuel, commencez par faire l’état des lieux de votre jardin actuel. Ce sera votre base pour bâtir votre nouveau plan de jardin.
Indiquez les dimensions du terrain, l’emplacement des ouvertures, portails et portillons, et notez le sens des pentes. Dessinez schématiquement tous les éléments que vous comptez conserver comme la terrasse, les murets ou les arbres.
Enfin, listez les différentes contraintes environnementales dont il faut tenir compte et mentionnez-les par des annotations sur votre plan. Il peut s’agir de l’orientation, des vents dominants, d’une source de bruit, d’un vis-à-vis à cacher, etc.
Créez des zones associées à une fonction
Le zonage de votre plan de jardin doit définir plusieurs espaces ayant chacun une fonctionnalité. L’objectif est d’en disperser un peu partout sur le terrain, pour inciter à le parcourir. Vous pouvez définir une zone de potager, une zone technique, une zone de plantation d’arbustes, une zone dédiée aux plantes à fleurs, un espace détente…
Prévoyez un cheminement entre les différents espaces
Une fois que vous aurez réalisé votre zonage, imaginez le cheminement qui relie les différentes zones. En effet, il est important que votre nouveau plan de jardin vous permettre de circuler confortablement, pour profiter au maximum de vos aménagements. Prévoyez des chemins engazonnés, mais aussi pourquoi pas des zones avec des caillebotis ou des pas japonais.
Créez les massifs
La dernière étape est celle de l’aménagement paysager. Il vous faut désormais décider de l’emplacement de chaque futur massif végétal. Définissez également l’espèce correspondant à chaque emplacement de votre plan de jardin.
Prenez soin de choisir des variétés adaptées aux conditions de chaque zone. En effet, il y a dans votre jardin des endroits où l’humidité est plus importante qu’à d’autres. Il en va de même pour l’ensoleillement. Ainsi, dans les parties très exposées, il est important de choisir des plantations résistantes à la chaleur. Dans les zones ombragées, c’est le contraire.
Si vous avez besoin d’aide pour réaliser votre nouveau plan de jardin, ou pour choisir des espèces végétales adaptées, Brunet Paysage est à votre service pour vous renseigner. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude et un devis personnalisé d’aménagement de jardin.
Laisser un commentaire