Si votre terrain est mal exposé, vous pensez sans doute qu’il n’est pas possible d’avoir un beau jardin fleuri et verdoyant. Rassurez-vous, il n’en est rien ! Grâce à quelques astuces et un choix de végétaux adaptés, un espace vert mal orienté peut devenir un joli coin de nature, lumineux et coloré. Nous vous proposons de découvrir comment.
Les inconvénients d’un espace vert mal orienté
Un espace vert mal orienté bénéficie d’une faible durée d’ensoleillement dans la journée. La végétation souffre alors cruellement du manque de luminosité. Certaines espèces ont ainsi beaucoup de mal à se développer.
De plus, en étant à l’ombre la majeure partie du temps, un espace vert mal exposé est aussi plus froid et plus humide. Le soleil ne le réchauffe pas suffisamment et les courants d’air y sont plus froids. De nombreux végétaux ne s’y plairont pas.
Choisir des plantes persistantes ou des végétaux clairs
Pour offrir de belles couleurs à un espace vert mal orienté, une première astuce est de planter des végétaux persistants qui aiment l’ombre. Certaines fleurs ont une longue période de floraison. Elles résistent plus facilement au froid et ont moins besoin de lumière. En les associant à des plantes au feuillage persistant, votre jardin reste verdoyant et coloré plus longtemps dans l’année.
Pour apporter de la luminosité à un jardin mal exposé et trop sombre, vous pouvez également jouer sur les couleurs de vos plantations. Vous pouvez ainsi opter pour végétaux aux feuilles vert clair, pour illuminer une partie de l’espace. De même, des fleurs blanches, ou d’une teinte très pâle, réfléchiront naturellement la lumière et illumineront votre jardin aux heures les plus sombres de l’année.
Quelques exemples d’arbustes et fleurs à privilégier
Pour vous donner des idées, passons désormais en revue quelques exemples de plantations à privilégier pour un espace vert mal orienté. La bruyère, petit arbrisseau touffu aux fleurs colorées, est idéale pour créer du volume.
Certaines plantes vivaces comme la rose de parade, la trachélie ou les roses de Noël décorent les jardins les plus mal exposés de leurs belles couleurs. Vous pourrez également choisir des rhododendrons, azalées, camélias, hortensias ou bégonias, selon les conditions de votre parcelle. Enfin, le lierre et le bambou sont parfaits pour les jardins d’ombre, auxquels ils apportent leur verdure toute l’année.
Un espace vert mal orienté peut donc facilement être végétalisé, pour devenir accueillant et très esthétique. Ainsi, il embellit votre terrain toute l’année. Pour faire les bons choix de végétaux et bien aménager ses extérieurs, les équipes de Brunet Paysages vous accompagnent. Alors pour donner vie à votre jardin mal exposé, contactez-nous vite !
Laisser un commentaire