La taille des arbres, des arbustes et des haies permet d’éliminer certaines parties du végétal pour mieux laisser passer la lumière, réguler la pousse, ou encore stimuler le développement des fleurs et des fruits. Cette opération indispensable est parfois réglementée par les autorités locales, qui peuvent imposer des règles entre mars et juillet, pour protéger la biodiversité et favoriser la nidification des oiseaux. Il faut donc consulter les arrêtés locaux. Voici un aperçu des types de taille possibles pour les végétaux.
La taille de sécurité, pour éviter les chutes de branchages
Parmi les différents types de taille des arbres, la taille de sécurité élimine toutes les parties mortes d’un arbre en prévention ou en urgence. L’objectif est d’éviter une chute sur un bâtiment ou une personne lors d’un coup de vent.
La taille d’éclaircie, un entretien régulier
Bien connue également parmi les différents types de taille de végétaux, la taille d’éclaircie élimine certaines branches pour laisser passer plus de lumière. La santé de l’arbre ou de l’arbuste s’en trouve améliorée.
La taille sanitaire, une action régulière indispensable
Une taille sanitaire permet d’éliminer toutes les branches mortes ou malades. Pratiquée régulièrement, elle contribue activement à la bonne santé du végétal et évite d’avoir recours à une taille de sécurité en urgence.
La taille d’entretien
De tous les types de taille, la taille d’entretien est une des plus courantes. Elle permet de conserver une forme harmonieuse et des dimensions adaptées, en contenant le végétal dans le volume que l’on souhaite lui offrir.
La taille d’adaptation, pour composer avec l’environnement
La taille d’adaptation est utile lorsqu’un élément de l’environnement extérieur se retrouve dans le champ d’extension d’une haie, d’un arbuste ou d’un arbre. L’objectif est d’arriver à concilier l’obstacle et le végétal.
La taille architecturée
Une taille architecturée donne du style à un végétal, en le structurant de façon très précise. Elle permet d’obtenir des arbustes avec des formes travaillées, originales et très esthétiques : boule, animal… Ce type de taille est très technique.
La taille de restructuration
Réaliser une taille de restructuration permet d’améliorer l’esthétique d’un arbre ou d’un arbuste concerné par un manque d’entretien ou une maladie. C’est une taille assez massive, destinée à relancer le développement sur de meilleures bases.
La taille fruitière
De tous les types de taille, celle-ci est particulièrement adaptée aux arbres fruitiers, comme son nom l’indique. L’objectif principal est de stimuler la fructification.
La taille régulière des végétaux de votre jardin est indispensable pour assurer leur bon développement, garantir la sécurité et obtenir une esthétique en phase avec vos attentes. Les équipes de Brunet Paysage sont à votre disposition pour vous conseiller sur les différents types de taille adaptés et pour vous aider à réaliser les travaux à l’aide d’outils adéquats et en toute sécurité.
Laisser un commentaire