Exposée plein sud, bordée de plages dédiées aux bains de soleil, une piscine doit aussi s’intégrer harmonieusement dans l’ensemble de votre propriété. Découvrez tous nos conseils pour végétaliser les abords de votre piscine et créer une jolie transition entre votre carré bleu et votre jardin.
Éloignez suffisamment les plantations
Pour végétaliser les abords d’une piscine sans subir d’inconvénients, il est indispensable d’éloigner vos plantations d’au moins 1.5 mètre du bassin. En effet, une végétation trop proche pourrait être source de nombreux désagréments.
Ainsi, des fleurs pourraient attirer des insectes qui vous empêcheraient de profiter paisiblement des plages. De plus, vos plantations pourraient disperser des pétales ou des feuilles dans le bassin et rajouter ainsi des contraintes d’entretien. Enfin, une végétation de grande taille trop proche du bassin pourrait générer de l’ombre non désirée.
Le système racinaire d’une végétation plantée trop près du bassin pourrait aussi causer des désordres au niveau des canalisations du système de filtration de l’eau.
Aménagez les abords de votre piscine
Avant de végétaliser les abords de votre piscine, vous pouvez donc commencer par bien aménager le pourtour du bassin. L’idéal est de créer des plages assez larges pour disposer de suffisamment d’espace en périphérie du bassin de baignade, pour installer des transats et profiter pleinement du soleil.
Vous aurez le choix entre différents matériaux : lames de terrasse en bois ou matière composite, dallages en pierre naturelle ou reconstituée, ou encore carrelage. Une fois votre choix arrêté, vous pourrez choisir des pots et vasques à votre goût pour compléter la décoration. Ils accueilleront une partie de vos plantations.
Choisissez des végétaux endurants
Pour végétaliser les abords d’une piscine, pensez à choisir des arbustes ou plantes à fleurs résistantes, qui tolèrent bien le soleil et la chaleur. En plein été, ils y seront exposés durant de très longues heures. Ils ne devront pas craindre non plus les éclaboussures d’eau du bassin. Veillez aussi à choisir des végétaux au feuillage persistant, pour éviter de salir les berges et le bassin.
Pour aménager et végétaliser les abords de votre piscine, l’idéal est de faire appel aux services d’un professionnel. Brunet Paysage, spécialiste de l’aménagement paysager et de la piscine, vous fera profiter de toute son expertise et de son savoir-faire pour intégrer parfaitement votre bassin de baignade dans votre jardin.
Laisser un commentaire