Arroser ses plantes est un rituel indispensable au bon développement et à la vie des végétaux. Mais comment s’y prendre pour être certain de bien faire ? Voici nos conseils.
Tenir compte de la nature du sol
La nature du sol influence directement les besoins en eau des végétaux, qu’il s’agisse d’arbustes, de plantes vertes ou de plantes à fleurs. Il faut impérativement en tenir compte au moment d’arroser ses plantes.
En effet, un sol très filtrant et pauvre en matière organique ne retient pas longtemps l’eau au pied de la plante. Celle-ci dispose d’une réserve moindre pour satisfaire ses besoins au fil de la journée. Avec ce type de sols, il faut arroser ses plantes plus souvent.
À l’inverse un sol plus riche en matière organique, limons et argile reste humide plus longtemps et met l’eau ainsi stockée à disposition du système racinaire du végétal. Mais si la terre est trop argileuse, il faut veiller à ne pas trop arroser ses plantes, car l’eau stagnerait au pied. Des maladies pourraient alors se développer.
Doser l’arrosage selon l’exposition
L’exposition du terrain est également un facteur déterminant pour bien arroser ses plantes. Elle conditionne en effet l’évaporation naturelle de l’eau contenue dans le sol et le dessèchement des plantes au niveau des feuilles.
Aussi, si votre jardin est exposé plein sud ou plein ouest, il faudra prévoir un apport en eau plus conséquent pour les végétaux. Au contraire, la terre d’un jardin exposé au nord ou même à l’est reste plus fraîche plus longtemps. Il y a donc moins besoin d’arroser.
Prendre en compte le type et le stade de la plante
Il faut également parfaitement connaître les besoins de chaque espèce. En effet, les plantes à fleurs, les plantes vertes, les arbres, les buissons ou les arbustes n’ont pas les mêmes besoins en eau.
De la même façon, la demande en eau d’un végétal varie selon son stade de développement. Il est maximal au début de la vie de la plante.
Arroser ses plantes selon la saison
Au fil des saisons, il n’est pas nécessaire d’apporter la même quantité d’eau pour bien arroser ses plantes. Au printemps, lorsque la nature se réveille, le besoin en eau augmente. En été, l’évaporation est maximale et il faut arroser ses plantes plus régulièrement. L’hiver, les besoins sont généralement moindres. Attention toutefois à la météo qui peut bousculer les habitudes, en cas d’été très pluvieux ou d’hiver très sec par exemple.
Arroser ses plantes sans faire d’erreurs demande donc un minimum de connaissances, de capacités d’observation et d’analyse. Toutefois, il est possible de faire appel aux services d’un spécialiste de l’aménagement paysager. En véritable expert, il connaît parfaitement les besoins des végétaux et saura vous conseiller pour adapter les apports en eau en fonction des conditions de votre jardin.
Laisser un commentaire