Biodiversité urbaine

Pour réduire l’empreinte écologique des villes, largement dominées par les constructions en béton, de plus en plus de projets immobiliers intègrent la notion de biodiversité. Il s’agit de redonner sa place à la nature en territoire urbanisé. Les collectivités peuvent aussi agir dans ce sens sur les espaces publics, tandis que les citoyens peuvent apporter leur pierre à l’édifice à l’échelle d’un jardin. Voici quelques bonnes idées pour contribuer à la biodiversité urbaine.

Multiplier les espaces verts

Le développement de la biodiversité urbaine repose sur la multiplication des espaces verts, petits ou grands, susceptibles d’accueillir une faune et une flore locales. En effet, la création de nouvelles étendues de verdure favorise le développement d’espèces végétales sauvages, qui s’implantent spontanément. À cette végétation est associée une faune tout aussi locale, composée d’animaux domestiques et sauvages, qui trouve un habitat et de la nourriture dans ces zones végétalisées.

Ainsi, la création de nouveaux parcs au cœur des villes permet le développement d’une palette végétale locale et l’installation d’une faune associée. À terme, ces nouveaux espaces verts deviendront de véritables écosystèmes urbains. Il en va de même pour les îlots de fraîcheur, ces zones végétalisées en vue de rafraîchir l’atmosphère au cœur des villes en été.

Créer des espaces d’accueil pour la faune

La biodiversité urbaine ne peut se concevoir sans la présence d’animaux, d’insectes ou d’oiseaux. Chacun est indispensable à l’équilibre d’un écosystème. Si certaines espèces viennent d’elles-mêmes dès lors qu’elles trouvent un parc ou un espace vert, d’autres ne s’installeront jamais faute d’un habitat qui leur convienne.

L’humain peut alors intervenir en créant lui-même l’habitat manquant pour la faune qu’il désire introduire au cœur de sa ville. Ainsi, il est possible de créer des zones d’écopâturage urbain, suffisamment calmes pour y installer des nids et nichoirs destinés à faire venir des oiseaux. Des jardins collectifs partagés, plantés de fleurs à butiner, peuvent aussi accueillir des ruches pour développer une colonie d’abeilles.

L’agriculture urbaine et la forêt urbaine

Enfin, sur les espaces collectifs un peu plus vastes, il est possible de planter de véritables petites forêts urbaines. L’intérêt est qu’elles abriteront très rapidement de nombreuses espèces végétales et animales, permettant ainsi de développer la biodiversité urbaine par la naissance d’un écosystème forestier.

Le développement de la biodiversité urbaine peut aussi se faire par le développement de cultures urbaines. Des potagers collectifs peuvent voir le jour sur certaines parcelles ou sur des toitures-terrasses. Il est également possible d’envisager des plantations de vignes urbaines ou de vergers.

Il existe donc de nombreuses façons de contribuer au développement de la biodiversité urbaine. Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou un particulier, Brunet Paysage vous accompagne et vous aide à trouver une solution adaptée pour participer au développement d’une nature en harmonie avec le milieu urbain.

Découvrez nos engagements RSE