créer un compost

Le recyclage des déchets organiques est un geste écocitoyen. Le lombricompostage consiste à décomposer différents déchets végétaux et ménagers grâce à l’action des lombrics. Il permet d’obtenir un fertilisant naturel précieux pour la croissance de vos plantations. Découvrez comment créer un compost lombricomposté vous-mêmes.

Recycler les déchets issus de la nature

Une première source de déchets pour créer un compost lombricomposté se trouve dans votre environnement. Vous pouvez commencer par le jardin, si vous en possédez un, pour récolter les déchets nécessaires pour créer votre compost. Ramassez notamment les déjections de vos animaux, l’herbe coupée, les plantes coupées, fleurs fanées ou les résidus de taille des haies.

Si vous ne disposez pas d’un jardin, vous pouvez vous mettre en quête de ces précieuses matières premières dans les espaces verts collectifs de votre résidence ou lotissement, ou dans un parc public.

Recycler vos déchets ménagers

Une autre source de matières premières pour créer un compost vermicomposté se trouve dans votre poubelle dédiée aux ordures ménagères. Dorénavant, au lieu de les y jeter, vous pourrez mettre directement au composteur certaines matières. Cela concerne notamment les épluchures de fruits et légumes, mais aussi : les coquille d’œuf broyées, les sachets de thé, un peu de papier ou carton, le marc de café, le pain, le riz ou encore les pâtes.

Certains produits sont toutefois interdits pour fabriquer votre vermicompost. Il s’agit notamment des produits laitiers, de la viande, des acides, des mégots de cigarette, etc. Bien sûr, tous les déchets non biodégradables comme les matières plastiques sont à bannir.

Bien entretenir son compost

Pour créer un lombricompost de qualité sans encombre, il faut bien suivre l’évolution du processus biologique de compostage. Ainsi il faut aérer régulièrement le compost et s’assurer qu’il est toujours humide. Ces conditions permettent aux vers de compost de vivre normalement. En effet, le lombricompost est un écosystème à part entière.

Créer votre lombricompost vous-même est donc un excellent moyen de recycler la majorité de vos déchets organiques pour réduire le volume des déchets ménagers. Si vous recherchez le matériel nécessaire pour mettre en place votre système de vermicompostage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous offrira également de précieux conseils.

Plus de conseil pour l’entretien de votre jardin