Conception d’espaces verts

La conception d’espaces verts dans le cadre de la création d’un parc est un projet complexe. Nous vous proposons de découvrir dans les grandes lignes comment elle se réalise.

Les étapes d’un projet de conception d’espaces verts

Un projet de conception d’espaces verts se déroule en plusieurs phases. Tout d’abord, il est nécessaire de réaliser une étude préliminaire. Celle-ci vise à définir les conditions d’implantation du projet et son intégration dans l’environnement. Elle répertorie ainsi l’ensemble des contraintes qui vont conditionner les choix d’aménagements : nature des sols, exposition, surface disponible…

Une fois l’étude préliminaire réalisée, il est temps d’imaginer la conception des espaces verts. L’idée est d’aboutir à une esquisse du projet. Une étude technique vient ensuite parfaire le projet pour s’assurer de la faisabilité des différents aménagements projetés. C’est à ce stade que sont définis les types de plantations à mettre en place ainsi que les différents matériaux à utiliser.

Un principe de base : aménager différents espaces fonctionnels

La conception des espaces verts d’un parc repose sur un principe simple, celui de la coactivité. Un parc doit en effet satisfaire les besoins d’un public varié : jeunes, personnes âgées, sportifs, enfants, etc.

Aussi, la conception d’un parc et de ses espaces verts doit prévoir différents espaces fonctionnels paysagés. On retrouve souvent un espace dédié aux sports, un autre dédié à la restauration, mais aussi une zone de détente, une aire de jeux et des espaces naturels. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et chaque projet possède ses spécificités.

Le choix des végétaux

Une fois le zonage du parc effectué pour délimiter les différents espaces fonctionnels, il est temps de penser au peuplement végétal. Les différentes espèces retenues pour la conception des espaces verts d’un parc ne sont jamais choisies au hasard. Elles dépendent de nombreux paramètres dont la nature du sol et l’exposition, mais aussi du résultat esthétique recherché. Ainsi, il est possible d’inclure des végétaux locaux, d’ornement, ou encore des arbres fruitiers.

Grâce à un bureau d’études intégré et une expérience de plusieurs années en aménagements paysagers, Brunet Paysages peut prendre en charge la conception des espaces verts d’un parc collectif. N’hésitez pas à nous consulter pour donner vie à votre projet d’aménagement de l’espace public.

Parlons de votre projet