Avoir un beau jardin demande beaucoup de temps et de travail. Au fil de l’année, vous devrez réaliser différentes opérations d’entretien qui vous permettront le moment venu de récolter fleurs, fruits et légumes. Voici un récapitulatif des principales opérations à effectuer pour bien entretenir son jardin, saison après saison.
L’hiver : le jardin au repos
L’hiver est la période de repos pour la nature. Pour le jardinier, c’est le moment de tailler les arbres et notamment ceux du verger. La période est aussi au rangement et au nettoyage de tous les outils de jardin. Vous pourrez en profiter pour nettoyer les massifs et bordures de vos aménagements.
Enfin, entretenir son jardin en hiver signifie aussi s’occuper de la faune et de son habitat. Aussi, prenez le temps de remettre en état les abris pour oiseaux, ou d’en construire de nouveaux.
Le printemps, l’éveil de la nature
Le printemps est synonyme de la fin de la dormance végétale. Au jardin, c’est le moment de préparer le sol pour les premières plantations. Il est temps d’utiliser votre lombricompost pour amender le sol, avant de planter vos premiers bulbes d’été et vos arbustes.
Puisque la nature se réveille, il faut reprendre la taille des arbustes et des haies. Entretenir son jardin au printemps, c’est aussi préparer l’été. Il faut d’ores et déjà réfléchir à déléguer éventuellement l’entretien à un professionnel pendant vos congés.
L’été, une période chargée
L’été est synonyme de travail pour le jardinier, mais aussi de plaisir puisque vous pourrez récolter enfin les fruits – et légumes – de votre travail !
Pour bien entretenir son jardin en été, il faut tondre la pelouse régulièrement, désherber et suivre de près la croissance de vos plantes. Soyez vigilant à leurs besoins en eau et surveillez l’apparition éventuelle de maladies. Enfin, l’été est aussi la période de semis des plantes vivaces.
L’automne : entretenir son jardin avant le repos hivernal
En automne, entretenir son jardin est synonyme de nettoyage. Il faut débarrasser le potager, ramasser les feuilles et mettre les déchets verts à composter. C’est aussi le moment de tailler les haies avant l’hiver et faire l’élagage d’entretien des arbres. Vous pourrez aussi planter certains bulbes.
Vous l’avez compris, l’agenda annuel d’un jardinier qui souhaite bien entretenir son jardin est plutôt chargé ! Heureusement Brunet Paysage est à votre disposition pour vous libérer de certaines tâches d’entretien et vous faire gagner du temps. N’hésitez pas à nous consulter pour un devis personnalisé d’entretien de votre jardin.
Laisser un commentaire